Reglage de frein à disque mécanique Tektro [6102]

Freins Tektro [6102]

 

Les freins à disques mécaniques Tektro équipent beaucoup de vélo Décathlon, ils sont très courants et sont capables de bien freiner.

Or ils sont souvent critiqués. A juste titre puisque le plus souvent le vélo est vendu avec un mauvais réglage, ce qui met la capacité de freinage très en deçà des freins V-brake.

Sur mon triban road 5, j'ai eu peur la première fois que j'ai effectué un freinage d'urgence, tellement le freinage était faible à l'avant.

Voici ce petit tutoriel en image pour régler correctement les freins Tektro mécaniques.

Sur ce frein, seul la plaquette externe est mobile.

J'utilise plusieurs messages pour mon tuto car il n'y a qu'une seule photo par message.

Centrage de l'étrier

Desserrer les vis de fixations de l'étrier de frein (flèches rouges) pour que l'étrier puisse bouger.

Serrer le frein pour que l'étrier se centre, puis bouger l'étrier à la main pour qu'il prenne sa place naturelle. Resserrer les vis de fixations.

L'étrier est maintenant centré par rapport au disque.

Réglage du jeu de la plaquette mobile

Sur la photo du haut, la flèche verte indique la vis de réglage de la longueur de câble et la bleu le réglage du rattrapage de l'usure des plaquettes.

La plaquette mobile est du coté extérieur. Jouer sur la longueur de câble et la vis de rattrapage de l'usure de plaquette pour avoir un très léger jour entre la plaquette mobile et le disque. La roue doit tourner librement sans frotter. Si ça frotte, c'est que la plaquette est trop proche du disque à moins que ce ne soit l'autre plaquette (à vérifier à l'œil).

réglage du jeu de la plaquette fixe

La plaquette interne, coté moyeu ne se déplace pas lorsque l'on freine. Elle doit être aussi près que possible du disque sans toucher celui-ci. La vis de réglage de la position de cette plaquette est indiquée par la flèche rouge. On règle à l'œil puis on fait tourner la roue de manière à ce qu'elle tourne sans frottement. Tant que ça ne frotte pas on peut rapprocher la plaquette du disque afin que la course du levier de frein ne soit pas trop importante.

A l'oreille il est possible d'entendre un très léger bruit, indiquant que l'une des plaquette touche brièvement le sommet d'un léger voile du disque. Ceci n'est pas génant.

A ce stade, le réglage des plaquettes doit être correct. Si ce n'est pas le cas reprendre les étapes qui ont été faites trop approximativement.

Il reste à régler le levier de frein (message suivant).

Réglage du levier de frein

On voit sur la photo, la vis de réglage de tension du cable de frein (en bas à droite, avec contre-écrou de blocage) et sur le corps du levier de frein une petite vis hexagonale de 2 mm (la clé allen de 2 mm n'est pas facile à trouver !).

La vis de réglage de tension du câble permet de faire en sorte que le frein se mette en action dès qu'on appuie sur le levier ou au contraire à laisser un peu de course au levier avant que le freinage commence.

La petite vis permet le réglage du levier, c'est à vous de sentir ce qui vous convient.

LE réglage de ces deux vis, une fois réglées les plaquettes, est très important pour obtenir un bon freinage.

 

A ce stade, le frein doit serrer les plaquettes contre les disque avec efficacité, mais vous pouvez encore être déçu par le freinage : en cause, le rodage des plaquettes.

Rodage des plaquettes

Si les plaquettes sont neuves ou qu'elles ont été utilisées avec un frein mal réglé, les plaquettes ne sont pas rodées ou pire "glacées". Enlever la roue puis retirer une plaquette en la déplaçant vers le vide : elles sont aimantées et doivent venir facilement. Ensuite poncer un peu la surface avec du papier abrasif 240 à 400 ou de la laine de fer fine. Remettre les plaquettes et la roue. Pour centrer la roue, retourner le vélo, placer la roue dans la fourche, visser la roue en tenant le frein légèrement serré.

On monte alors sur le vélo en mettant un casque car le freinage brutal à l'avant peut vous faire passer par-dessus le guidon (nose wheeling). Choisir une route dégagée éventuellement en légère pente, prendre de l'élan et freiner brutalement uniquement avec le frein à roder.

Faire cela une dizaine de fois au moins. L'efficacité du freinage s'améliore petit à petit. On peut en profiter pour régler la vis de tension de câble au levier de frein.

Si l'on a fait tout cela, en fin de freinage le poids du corps et déporté vers l'avant, la roue arrière se lève, il y a un petit risque de passer par dessus le guidon. On détendra alors légèrement le câble avec la vis de réglage pour éviter cette petite surprise de fin de freinage.

Attention à ne pas roder vos plaquettes sur route humide ou boueuse :

le manque d'adhérence fait que la roue avant est bloquée par le frein et dérape. C'est la chute, sans échappatoire.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×