Régler son dérailleur arrière Shimano

Écrit par Antoine

08-10-2005

 

      Régler son dérailleur arrière                                  dossier "astuce" pour régler son dérailleur arrière Shimano.

 

 

Facile à faire, le réglage du dérailleur est essentiel. Alors si tes vitesses passent mal, prend 5 à 10 minutes pour le régler précisément.

Voici en quelques étapes, une procédure simple :

Les outils :

- clé Allen

- pince coupante                                                                                                                                                                                    

- pince                       

- tournevis cruciforme

- 1 câble neuf si besoin.

 

Attention : Comme Monsieur Shimano aime bien renouveler les choses qui marchent déjà très bien, il a sorti de ses cartons un nouveau type de dérailleur : le dérailleur inversé.

Tous les nouveaux dérailleurs sont donc inversés. En pratique l’inversé se positionne au repos (câble détendu) sur le grand pignon. La tension du câble sert à faire venir la chaîne sur les pignons plus petits.

Pour la suite du document, on considère qu’on indexe un dérailleur inversé (c’est la mode).

 

 

 

 

1/ Avant de commencer et pour être sûr de ne pas oublier, mets ta commande de vitesses pour que ton dérailleur soit sur le plus grand pignon.

Tant que t’y es, revisse la molette de rattrapage d’usure située sur la commande et celle située sur le dérailleur. Ces molettes permettent de tendre le câble du dérailleur quand tu seras sur le terrain et que tu n’auras pas l’envie ou le temps de sortir ta mallette à outils.

 

2/ Assure toi que le galet supérieur du dérailleur est parfaitement dans l’axe du grand pignon. Si l’alignement n’est pas parfait, bouge la butée interne avec la vis du bas.

 

 

Conseil : le control de l’alignement est plus facile sans la chaîne.

3/ Fais pareil pour la butée externe, mais cette fois, avec la vis du haut.

 

 

 

4/ Ensuite tu peux mettre en place le câble de dérailleur. Fais attention à ne pas lui faire prendre de courbes trop serrées.

5/ Tends le câble avec une pince (inutile de tendre comme un malade) et serre le (provisoirement, donc pas trop fort) avec la clé Allen.

 

6/ Tu peux maintenant essayer de passer toutes les vitesses. Si la chaîne à du mal à passer sur un pignon plus petit, c’est que le câble n’est pas assez tendu. Si quand tu passes une vitesse, la chaîne passe 2 pignons, c’est que le câble est trop tendu.

Pour tendre le câble, tu peux visser la molette de réglage du dérailleur. Vas-y doucement, un quart ou un demi-tour à chaque fois.

Le réglage est bon, quand toutes les vitesses passent sans difficultés ni bruits. Après avoir régler en statique, n’hésite pas à faire un essai en « dynamique ». Il se peut que tu ais besoin de retendre un poil !!!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×