Chateaux de Montsegur


Agrandir le plan

Itinéraire en voiture vers Château de Montségur, 32 Village, 09300 Montségur

Autres itinéraires possibles

  1. 1.
    1 heure 53 minutes
    A61
    142 km
  2. 2.
    2 heures 4 minutes
    A61 et D620
    142 km
  3. 3.
    2 heures 16 minutes
    A61 et A66
    215 km
Ce trajet emprunte des autoroutes.
Narbonne
1. Prendre la direction sud-est sur Cours de la République vers Place de l'Hôtel de Ville
300 m
2. Continuer sur Quai Victor Hugo
550 m
3. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue Domitius
400 m
4. Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Avenue de la Mer
1,0 km
5. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue de la Mer/D168
Continuer de suivre D168
500 m
6. Prendre la bretelle vers Béziers/Montpellier/Perpignan/Barcelonne/Carcassonne/Toulouse
120 m
7. Rester sur la file de droite pour continuer vers A9/E15/E80
Route à péage
230 m
8. Rester sur la file de droite et suivre A9/E15/E80/Toulouse/Perpignan/Barcelonne pour rejoindre A9/E15/E80
Route à péage
5,1 km
9. Prendre la sortie A61/E80 en direction de Lézignan-Corbières/Carcassonne/Toulouse
Route à péage
Radar automatique à 52,4 km
75,5 km
10. Prendre la sortie 22-Bram vers Foix/Mirepoix
Route avec sections à péage
800 m
11. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D533 en direction de Foix/Mirepoix/Limoux
400 m
12. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur D4
6,4 km
13. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur D119
250 m
14. Tourner légèrement à droite sur D802
1,7 km
15. Tourner à droite sur D119
Radar automatique à 17,4 km
18,2 km
16. Continuer sur Avenue du Pont/D119a
Continuer de suivre D119a
230 m
17. Tourner à droite sur Cours du Colonel Petitpied/D119a
39 m
18. Prendre la 1re à gauche et rester sur Cours Louis Pons-Tande
180 m
19. Tourner à gauche sur Cours du Dr Chabaud/D119
36 m
20. Prendre la 1re à droite et rester sur Rue Victor Hugo/D119
Continuer de suivre D119
300 m
21. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue du Général de Gaulle/D625
Continuer de suivre D625
Traverser 2 ronds-points
18,2 km
22. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Place Albert Gabarrou/D117
Continuer de suivre D117
Traverser le rond-point
2,2 km
23. Tourner à gauche sur Route de la Plaine/D109
Continuer de suivre D109
1,7 km
24. Continuer sur Avenue du 11 Novembre
550 m
25. Continuer sur D109
1,8 km
26. Tourner à gauche sur D9
1,3 km
27. Tourner légèrement à gauche pour rester sur D9
3,8 km
Château de Montségur
32 Village, 09300 Montségur

 

 

Présentation

Le tour du château de Montségur est une promenade relativement facile permettant une visualisation complète du site. Les sentiers empruntés offrent des points de vues variés sur chaque face du Pog, dépassant ainsi les vues «clichés» que l'on a coutume de voir. Ainsi lorsque l'on effectue l'ascension du sentier qui mène au château, il est très difficile de se rendre compte de la grandeur et de l'immensité du site. Cette promenade permet d'entrevoir des lieux comme le Roc de la Tour, lieu fort connu de tous les lecteurs de l'histoire du siège de Montségur, mais rarement visualiser dans la réalité. C'est en réalisant cette promenade que la compréhension historique de la prise de Montségur en mars 1244 est possible. Outre l'intérêt historique, l'intérêt géographique suscité par cet itinéraire est remarquable, on pourra ainsi situer le Pog par rapport aux vallées environnantes.
 

Pog vu de Campis
Château de Montségur vu depuis le plancat

Durée de la randonnée:  2 H 30 MN
Difficultés: Aucune

Itinéraire

Depuis le village de Montségur, rejoignez le parking «visiteurs du château» par la petite route goudronnée qui quitte la départementale 9 à la sortie du village en direction de Lavelanet. (itinéraire balisé rouge/blanc) Une fois parvenu au parking, gravissez les marches d'accès ausentier du château et obliquez sur votre gauche une fois dépassé le panneau-itinéraire « chemin des bonshommes ».  Prenez le sentier GR7-B (balisage rouge/blanc). Attention un autre sentier part sur votre gauche (balisage rouge/jaune) ignorez le. Le sentier du GR7-B descend rapidement en serpentant au milieu d'une forêt de feuillus. Ce sentier appelé jusqu'à Lavelanet « sentier des Tisserands » du nom donné aux bonshommes (Cathares) qui souvent exerçaient cette profession, prouve son ancestralité par les nombreuses pierres qui « pavent » le chemin. Continuez sur ce sentier jusqu'à ce que vous trouviez sur votre droite une clôture grillagée. Longez celle-ci et ignorez le sentier qui remonte devant vous à gauche. Empruntez le sentier de droite, une flèche (rouge) vous indique la direction, après avoir franchi une barrière aménagée. N'oubliez pas de la refermez derrière vous, celle-ci empêchant les troupeaux de s'échapper des pâturages alentours. Poursuivez votre chemin en suivant les balises (rouge/blanche), vous passerez à la fontaine de Miègesol d'où vous pourrez jouir d'une magnifique vue sur le donjon et la citerne du château. Continuez à descendre le sentier jusqu'à ce vous rencontriez un sentier venant sur votre gauche. Ignorez le et prenez sur votre droite en suivant toujours les balises. Vous parviendrez ainsi à un vaste champ clôturé, avec en face de vous une porte en bois permettant de franchir la clôture. Ignorez la et bifurquez à droite pour quitter le GR et rejoindre un nouveau sentier balisé.
Des lors le balisage que vous devrez suivre est de couleur jaune, vous trouverez sur la droite un arbre avec la balise. Suivez le sentier qui grimpe rapidement en longeant le champ clôturé. Le sentier redescendra progressivement et vous permettra d'accéder à un superbe panorama sur la face septentrionale du Pog. Poursuivez votre descente en suivant les nombreuses balises et ignorez systématiquement les sentiers venant sur votre droite. Vous arriverez ainsi à une fourche, un sentier venant sur votre gauche, ignorez le et continuez à descendre. A cet endroit vous jouirez d'un très beau point de vue sur le Roc de la Tour et l'arrête calcaire qui rejoint le sommet du Pog. Remarquez aussi les nombreuses failles dans les éperons rocheux qui sont autant de chemins d'accès au château à travers la vaste et luxuriante forêt. Par la suite le sentier s'élargira pour devenir une piste légèrement caillouteuse, traversée par une ligne d'électrification. Suivez cette piste jusqu'à son terme elle débouchera au petit village de Serrelongue. Serrelongue venant de l'occitan sarrat/serre signifiant une crête ; toponymie facilement vérifiable depuis le sommet du Pog de Montségur, où l'on observe une longue crête portant le petit village. Traversez la totalité du petit village et rejoignez la départementale 9 par la petite route gravillonnée qui permet de quitter Serrelongue. Une fois sur la départementale, remontez celle-ci sur la droite pour rejoindre le village de Montségur à travers les gorges du Carroulet. Vous pouvez évidemment revenir par le même itinéraire sur Montségur en faisant demi-tour, mais il serait dommage de négliger l'ascension des gorges du Carroulet, même par la route car celles-ci offrent un véritable spectacle et débouchent à Montségur sur un superbe panorama. 
 

 

 

 

 


Agrandir le plan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site