Le château de Puilaurens par le sentier cathare

1- Du parking, prenez le chemin qui vous conduit au col du Campérié et poursuivez jusqu'à l'intersection de chemins.
2- Prenez la piste de gauche (balisage jaune et bleu) qui monte dans le Bac d'En Louis (par la variante Cathare), puis continuez jusqu'à un tournant.
3- Prenez la route sur votre gauche qui vous conduit à la billetterie du château pour visiter ce dernier.
4- Prenez le chemin pour accéder au château.
5-6- Même parcours en sens inverse que les tronçons 3 et 4.
7- Engagez vous sur la piste de gauche (vue sur le château et sa rampe d'accès en chicanes). Montez, puis descendez jusqu'à un replat avec une bifurcation.
8- Continuez sur la piste forestière à gauche. Dépassez une intersection et continuez jusqu'à la clairière du col du Campérié.
9- Reprendre le même parcours que le tronçon 1 en sens inverse afin de rejoindre le point de départ.

La randonnée en un coup d'oeil

Randonnée dans la forêt de 14km/ 4h jusqu'au château de Puilaurens

Entre Perpignan et Carcassonne

La variante Sud du sentier cathare

Au départ d'Axat, suivez la variante Sud du sentier cathare balisée en jaune et bleu. Le parcours semi-ombragé mène au col Campérié puis au château cathare de Puilaurens.

Véritable nid d'aigle perché à 690m, la forteresse crènelée est un excellent belvédère. La piste forestière rejoint ensuite le village.

Les châteaux du pays cathare

Dans les Corbières, entre montagnes, vignes, collines arides et pics rocheux émerge une série de forteresses, toutes bâties à la cime d'éperons rocheux. Construites au 13e siècle par le roi de France, elles étaient destinées à la protection de la frontière avec le royaume d'Aragon.