Les sentiers Cathares de Montségur en VTT

La randonnée VTT en un coup d'oeil

 

Boucle de 58km, niveau difficile (2 portages)

 

Que des sites fabuleux : sentiers Cathares, gorges de la Frau et château de Montségur

 

Les sentiers Cathares de Montségur en VTT


La boucle Vtt de 58km est difficile notamment à cause de 2 portages mais elle enchaîne les sites remarquables : le sentier cathare, les gorges de la Frau, le château de Montségur et de magnifiques paysages montagnards.

L'itinéraire


Au départ de Belesta, le sentier monotrace grimpe dans les bois. En haut des carbonnières la piste offre un joli point de vue. Après le Gélat, le sentier passe à côté du gouffre des corbeaux. Le chemin devient ensuite plat et se poursuit dans les Prés d'en Vaquier.

Le sentier cathare grimpe sur les crêtes du Bac d'en Filla. La traversée des pâturages du Plateau de Languerail tout en single est magnifique et offre de superbes panoramas sur les sommets et le château de Montségur. Au loin, les falaises des gorges de la Frau se dessinent.

La descente du col de la Gargante laisse défiler les paysages. A Coumus, le sentier entre dans les gorges de la Frau, surnommées les "gorges de l'effroi"... du fond desquelles on entend "le murmure des âmes". Après avoir passé les gorges et ses falaises, le sentier se dirige vers Montségur et son château, haut-lieu du Catharisme. En haut, au parking, le sentier plonge pour 13 km de descente par des singles très variés !

Le sentier se poursuit ensuite jusqu'à Belesta entre sous bois, prés et fougères au son des petits ruisseaux.

Attention : 1 poussage de 15 minutes au km2, et un portage conséquent de 40 minutes au km37.

leurs auteurs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×